Carte des Vignobles

 

 

Lyon est considérée comme l'un des meilleurs "points de départ" pour visiter les vignobles Français grâce à sa position centrale et sa proximité avec les Côtes du Rhône, le Beaujolais et la Bourgogne.

Chaque région cultive des cépages différents avec un savoir-faire qui lui est propre. Les visiteurs pourront ainsi faire varier au fil des jours les plaisirs de la dégustation mais aussi les rencontres et les paysages :

Bourgogne : Pinot Noir, Chardonnay et Aligoté

Située au Nord de Lyon, la Bourgogne présentent 4 aires viticoles distinctes entre la ville de Dijon et les vignobles du Beaujolais.

Côte de Nuits : située entre Beaune et Dijon, ce vignoble est la patrie du légendaire cépage Pinot Noir. La Côte de Nuits possède 24 Grands Crus Classés, tous en vins rouges. Les plus connus sont La Romanée-Conti, La Romanée, Clos Vougeot, Echezeaux, Grands Echezeaux, Chambertin, Chambertin-Clos, Musigny, etc. Les vignobles de la Côte de Nuits s'étendent sur 14 communes mais seulement 10 produisent les vins classés Grand Cru: Gevrey Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vougeot, Flagey-Echezeaux, Vosne Romanée, Nuits-Saint-Gorges, Premeaux-Prissey, Comblanchien et Corgoloin.

Côte de Beaune : situé à 150 km au Nord de Lyon entre Santenay et Beaune, ce vignoble est la terre d'origine du mythique cépage Chardonnay. La Côte de Beaune donne naissance à 7 Blanc Chardonnay classés Grand Crus (Corton, Corton-Charlemagne, Bâtard-Montrachet, Montrachet, Bienvenue-Bâtard-Montrachet, Chevalier Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet), et seulement un rouge Pinot Noir, appelé Corton Grand Cru. En Côte de Beaune, on trouve de nombreux vins blancs et rouges classés Premier Cru avec des noms mondialement connus : Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Blagny, Ladoix-Serrigny, Saint Aubin, etc.

Côte Chalonnaise : ce vignoble tire son nom de la ville de Chalon-sur-Saône située au bord de la Saône, à 130 km au nord de Lyon. Les principales variétés de raisins de la Côte Chalonnaise sont le Chardonnay et Pinot Noir avec quelques plantations d'Aligoté dans la ville de Bouzeron et aussi de Gamay. Les communes de Rully, Mercurey, Givry, Montagny produisent des vins classés Premier Cru mais actuellement aucun Grand Cru.

Mâcon : située à 75 km au Nord de Lyon, le vignoble du "Mâconnais" produit des vins rouges jeunes fait à partir de Gamay, Pinot Noir et Pinot Gris et des vins blancs issus des cépages Chardonnay et Pinot Blanc. Il y a 42 villages dans la région du Mâconnais, répartis en 7 appellations: Mâcon, Mâcon Supérieur, Mâcon Village, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles et Saint Véran. Le Pouilly-Fuissé est l'appellation la plus célèbre du Mâconnais, c'est un 100% chardonnay vieilli en fût de chêne pendant un an en moyenne.



Beaujolais : Gamay et Chardonnay

Situé au Nord de Lyon à 35 km., cette région dispose 3 zones bien distinctes :

* La région des Crus : située le plus au Nord, elle donne naissance aux 10 crus Gamay : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour. Chaque village possède un terroir différent produisant des vins Gamay qui peuvent être gardés pendant quelques années.

* Beaujolais Villages : situé principalement entre Villefranche-sur-Saône et Belleville, l'appellation s'étend sur 38 communes et représente 25% de la production des vins du Beaujolais. Le Gamay pousse ici sur des sols de granitique-sableux conférant plus de corps aux vins.

* Beaujolais des Pierres Dorées : situé à 2 pas de Lyon, cette région ressemble à la Toscane italienne avec ses paysages vallonnés. Pendant des siècles, les hommes ont extrait la pierre locale de couleur jaune pour construire des petits villages rustiques, églises et châteaux médiévaux. Le cépage Gamay pousse ici sur un sol argilo-calcaire et donne naissance à des vins rouges très fruités dont le Beaujolais Nouveau et d'excellents Chardonnay.



Côtes du Rhône Nord : Syrah et Viognier

Située au Sud de Lyon entre Vienne et Valence, la partie septentrionale de la vallée du Rhône donne naissance à des appellations prestigieuses :

Condrieu, Côte Rôtie & Château Grillet : le fleuve Rhône a creusé la terre pendant des millénaires pour dessiner une vallée au relief abrupt et tortueux, aujourd'hui "terroir" d'exception pour les cépages locaux Syrah et Viognier. Depuis 2000 ans, l'homme cultive le raisin sur ces pentes vertigineuses, offrant un spectacle saisissant. A flanc de coteau, le visiteur réalise le courage et l'immense travail que doivent fournir les vignerons pour produire ces grands vins.

Hermitage, Crozes-Hermitage, St Joseph, Cornas et Saint-Péray : situé entre Tain-l'Hermitage et Valence, ce vignoble est connue depuis le XVIIe siècle grâce à ses célèbres vins rouges et blancs. Selon la légende, le nom Hermitage viendrait du chevalier Gaspard de Sterimberg, un croisé du 13e siècle. Las de guerroyer, il se serait refugié en haut de la colline et aurait vécu le reste de sa vie en s'imposant un isolement total. Aujourd'hui, la légende de l'Hermitage continue à s'écrire au travers de 5 appellations de vins de renommée mondiale, chacune ayant ses caractéristiques uniques.



Côtes du Rhône Sud : une tradition d'assemblage

Situés à 220 km au Sud de Lyon près d'Avignon, les vignobles des Côtes du Rhône méridionales bénéficient d'un climat plus chaud. Le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah sont les principaux cépages cultivés et serviront à l'élaboration par assemblage des célèbres Crus des Côtes du Rhône Sud :

Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise : ces 3 appellations sont situées au pied des fameuses Dentelles de Montmirail et ont comme cépage dominant le grenache noir complété par la Syrah et le Mourvèdre. L'AOC Beaumes-de-Venise est réputée pour ses vins blancs de désert élaborés à partir du cépage Muscat.

Chateauneuf-du-Pape : c'est probablement l'appellation Côtes du Rhône la plus connu au monde. L'origine de son nom vient des Papes qui avaient choisi cette ville comme leur résidence d'été au 14ème siècle. Ces derniers firent beaucoup pour encourager la production de vin et l'expansion des vignobles. Les vins rouges de Chateauneuf-du-Pape peuvent être élaborés avec 8 cépages différents et 5 pour les blancs. Les sols sont couverts de gros galets blancs et lisses qui absorbent la chaleur du soleil le jour et réchauffent les racines des ceps la nuit.


On trouve d'autres vignobles autour de Lyon produisant de très bons vins notamment dans les Coteaux du Lyon, dans le Bugey ou en Savoie : Chignin, Cerdon, Roussette, etc.

 

 

 

 

SUGGESTIONS
DE CIRCUITS

Burgundy Great Vineyards

Public Tour

Beaujolais Crus

Beaujolais Golden Stones

The Original Syrah

Chateauneuf du Pape

Minibus Transfers

VIP Tours


Retour Page d'Accueil