• Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai
  • Kanpai

Festivals & Evènements


 

Janvier

La Saint-Vincent Tournante : chaque année pour le weekend du 22 janvier, les festivités prennent part dans une ville ou commune différente de la Bourgogne. La Saint Vincent Tournante attirent des dizaines de milliers de personnes qui viennent voir les cérémonies colorées des Confréries du vin et déguster les crus pinot noir et chardonnay. Les visiteurs achètent un verre commémoratif et se promènent de cave en cave qui ont toutes leurs portes ouvertes pour l'occasion.

Le marché aux Vins d'Ampuis :
dans la capitale mondiale de la Syrah, le weekend de la St-Vincent est synonyme de foire annuelle au vin avec la participation de 80% des producteurs de la Côte Rôtie. Cette manifestation est ouverte à tous les amateurs de vin qui peuvent déguster et acheter les prestigieuses appellations des Côtes du Rhône Septentrionales.


Avril

Fête des Crus du Beaujolais : depuis 2000, chacun fin du mois d'avril, une ville des 10 Crus organise cette fête du vin où il est possible de déguster les dix célèbres appellations Gamay : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint Amour.


Août


Le Festival de la Véraison de Chateauneuf-du-Pape : chaque 1er week-end d'août , l'appellation la plus connue des Côtes du Rhône célèbre dans son village le changement de couleur de la grappe (véraison) à travers une fête médiévale. Pendant trois jours, Chateauneuf-du-Pape remonte au temps des Papes (15e siècle), les habitants se déguisent et plusieurs processions ont lieu. Lors de ce festival, il est possible de déguster ses vins sur l'une des nombreuses échoppes tenues par les vignerons.


Septembre

Le Festival des Orgues d'Oingt : ce village médiéval situé dans le Beaujolais des Pierres dorées accueille chaque 1er week-end de septembre des dizaines de tourneurs d'orgues de barbarie habillés en costumes colorés d'antan. Venez écouter la magie de cette musique au détour d'une rue et chanter en cœur des chansons traditionnelles françaises.

Les Vendanges : elles ont lieu durant le mois de septembre et durent normalement entre 2 et 3 semaines. La plupart des vignerons fournissent le logement et l'hébergement aux vendangeurs qui viennent des 4 coins de la France et du monde entier. La récolte est une période spéciale pour les producteurs car c'est le résultat de toute une année de travail. C'est aussi le meilleur moment pour faire un circuit car les cuves sont pleines de raisin et les visiteurs peuvent vivre le temps d'une journée cette atmosphère si unique.


Octobre

Retour des Alpages : Chaque année, le 2e samedi d'Octobre, Annecy accueille le retour des troupeaux qui ont passé l'été dans les pâturages de haute montagne. Les animaux défilent dans les rues de la Vieille Ville et la population locale souvent habillée en costumes Savoyards participe à cette fête avec des processions, danses et chants traditionnels.


Novembre

Le Beaujolais Nouveau : Chaque année, le 3e jeudi de novembre à minuit et une seconde, la France entière salue l'arrivée du Beaujolais Nouveau. Ce soir là, à travers tout le pays, des milliers de restaurants, bars, cafés et pubs attendent les douze coups de minuit pour déboucher les bouteilles de vin nouveau et commencer une longue nuit de fête.
Mais c'est à Beaujeu, ville "source" du Beaujolais qu'ont lieu les célébrations officielles avec le Festival des Sarmentelles. A seulement 60 kms de Lyon, les visiteurs peuvent se joindre à la grande fête organisée par les vignerons et les habitants avec feux d'artifices et bal populaire.
Les vendredi, samedi et dimanche qui suivent l'arrivée du Beaujolais Nouveau, le fête continue à travers tout la région notamment dans le Beaujolais des Pierres Dorées avec des centaines de petites exploitations familiales qui ouvrent leurs portes au public. Ambiance festive garantie ! Pendant ces 3 jours, Kanpai fête l'arrivée du Beaujolais Nouveau avec un circuit spécial, pour plus de d'information, cliquez ici.

Ventes aux enchères des Hospices Civiles de Beaune : chaque année, le 3e dimanche de novembre, les Hospices organisent une vente aux enchères de leurs vins sous la Halle de Beaune, au beau milieu d'une fête populaire placée sous le signe de la dégustation et de la découverte des vins de Bourgogne. Les vins sont vendus à la pièce (barrique de 228 litres) et les acheteurs tant professionnels que privés peuvent participer à l'enchère. Depuis 1859, les fonds collectés sont entièrement destinés à l'hôpital et aux associations caritatives de l'institution.


Décembre

Festival Oingt en Crèches :
durant le mois de décembre, ce joli village médiéval du Beaujolais organise un festival de crèches avec plus de 80 créations réalisées par des artistes locaux. Vous pouvez visiter ce festival en prenant notre circuit individuel Pérouges et Beaujolais.

Le Marché aux Vins de Chavanay :
chaque année, cette ville de la vallée du Rhône situé à 50 kms au sud de Lyon organise sa foire aux vins le week-end du 10 Décembre. Ce rendez-vous vinicole est l'occasion de rencontrer les producteurs et de goûter les prestigieuses appellations des Côtes du Rhône Septentrionales.

 
 

 

SUGGESTIONS
DE CIRCUITS

Chateauneuf du Pape

Beaujolais Golden Stones

Annecy & Perouges

The Original Syrah
Gourmet Escape

Perouges & La Dombes

Lyon City Sights


Retour Page d'Accueil